24 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Éjecté d’une réunion d’information de Nantes métropole !

Communauté_urbaine_de_Nantes_(logo).svg

A la suite d’une invitation lancée le 6 avril 2018, par la ville de Nantes, sur le devenir du quartier de la Boissière, dans le cadre du « projet » Nantes-Nord, un citoyen du quartier concerné, Bruno Le Floch, s’est vu éjecter de la réunion sous le prétexte qu’il n’était pas propriétaire des murs d’un commerce de sa cité.

article Nantes nord 1079

Depuis quelques semaines, Monsieur Le Floch B. ne peut plus reprendre son activité professionnelle et a décidé de ne pas baissé les bras et d’utiliser ses acquis car il se retrouve sans ressource. Le RSA qui lui est proposé ne peut lui permettre que de survivre. Auparavant, jusqu’en 2013, il était le gérant d’un petit restaurant en Mayenne. Il a conservé une partie de son gros matériel de cuisine. Il souhaite donc trouver un petit local commercial et, éventuellement, ouvrir un petit service de restauration à emporter, inexistant dans son quartier. Tout naturellement, il s’intéresse de prêt au centre commercial de la Boissière qui se trouve dans un état similaire au camp des roms de notre pays. Il prend des renseignements et apprend que Nantes métropole est le propriétaire des terrains de ce centre commercial, mais que les propriétaires des murs ont décidés de ne plus payer la location de ce terrain et de ne pas faire de travaux. Pire encore, le seul salon de coiffure a été incendié il y a quelques temps. Aujourd’hui, le centre commercial est occupé par 3 épiceries (deux africaines et une asiatique), 1 restaurant africain, 2 boucherie halal et 2 petit café/salon de thé.

L’état dans lequel se trouve ce petit pôle commercial ne donne vraiment pas envie aux résidents du quartier d’aller y faire ses emplettes. Il existe pourtant un syndic mais ce dernier, dans les faits, est totalement absent de ses obligations. Sans parler de l’aspect esthétique de ce centre commerciale et de son état de délabrement avancé, que dire de l’hygiène qui ne semble pas être le souci premier de certains commerçants qui occupent ces lieux. Depuis 2003, ce «projet », est en cour d’étude…

Les fait se sont déroulés ainsi :

Comme convenu sur la lettre d’invitation, à la demande De Myriam Naël en charge des projets globaux métropolitain et de Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes pour le quartier Nantes-Nord, Bruno Le Floch, après avoir pris soin d’avertir de sa venue par téléphone, s’est présenté le Lundi 23 Avril 2018, à 19 heures, au 11 rue Santos Dumont dans la salle Santos Dumont et s’est entretenu avec Estelle Florentin du développement Économique de Nantes-Nord, à qui il a expliqué ses intention et son projet. A 19h15, ils n’étaient que 5 à avoir répondu à cette invitation, trois personnes de Nantes métropole, le président du syndic ( boucher du centre commercial ) et Monsieur Le Floch B. Dès lors que la réunion à commencé ce dernier à posé sa première question : « … Est-il financièrement judicieux d’avoir trois épiceries et deux boucheries dans un centre de moins de 2000 m2 ?… » A cette question, l’adjoint au maire lui a répondu par cette question : « …Êtes -vous propriétaire ?… » Bien entendu, Monsieur Le Floch à répondu par la négative, et s’est vu gentiment prier de quitter les lieux. La dernière question qu’aura pu poser ce citoyen de la Boissière aura été de savoir si cette réunion était réservée aux seuls propriétaires de ce centre commercial à laquelle il lui aura été répondu par l’affirmative.

Sommes nous en droit de nous interroger ? Pourquoi les citoyens, néanmoins d’éventuels futurs clients, de ce quartier n’auraient-ils pas accès à ces réunions d’information, non nominatives ?

Sur la brochure n°3 d’avril 2018, en première page, n’est-il pas indiqué de nous retrouver dans les débats, les rencontres et les ateliers sur nos quartiers, justement sur ce « projet » de Nantes-Nord  ?

article Nantes nord 1078

L’attitude incorrecte de l’adjoint au maire ne mérite-t-elle pas toute notre attention quand aux décisions prises et cachées aux citoyens des quartiers dans lesquels ils vivent ?

BLF de Nantes pour DLCM

Laisser un commentaire

Blog du niveau intermédiaire |
le blog de la liste "U... |
Ensemble pour Marquefave |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejournaljournalistique
| Lesmembrollaisparlentauxmem...
| Alternative Eaunes Autrement