26 mai 2016 ~ 0 Commentaire

Blocage et manifestation à Nantes le Jeudi 26 Mai 2016.

Blocage et manifestation non-autorisée à Nantes le Jeudi 26 Mai 2016.

Nantes Atlantique et Bouffay.

airbus-logo-large

J’avais été préalablement informé du blocage qui devait avoir lieu ce matin à 4 heures, et j’avais fait la promesse de ne pas divulguer les informations qui m’avaient été confiées. Comme j’ai été invité cordialement, je me suis rendu sur les lieux à 4h ce matin, et toutes les personnes présentes étaient de bonne humeur mais vraiment déterminées. Café et brioche étaient à disposition des grévistes.

20160526_045453 20160526_045810

Tous ont participé à l’élaboration de ce blocage organisé par les salariés et les syndiqués de la CGT uniquement. Le blocage fut filtrant à 4h30, mais total à compter de 6h. La zone Nantes Atlantique était bouclée mais l’accès à l’aéroport était, quant à lui, libéré. Les forces de l’ordre sur place se retrouvaient dépourvues car elles ne s’attendaient pas à un blocage complet, la réponse donnée par un des responsable aux policiers, fut : C’est comme pour le 49-3, de manuel Valls, face au dialogue sociale…

J’ai quitté ces salariés abusés vers 7h30, pour me reposer et revenir à 14h à la manifestation prévu au Bouffay à Nantes.

Alors que je marchais depuis la préfecture vers le commerce je fus surpris de voir tous ces camions de CRS alignés au bout du cours des 50 Otages vers le Commerce. Mais je n’étais pourtant pas au bout de mes surprises…

20160526_135212

En effet alors que comme d’habitude j’empruntais la rue Beaumarchais pour rejoindre la place du Bouffay, j’ai été stoppé net par une petite dizaine de CRS qui bloquait littéralement toutes les rues adjacentes à cette place et ce lieu de rendez-vous. Il m’en fallait plus pour me décourager, j’ai contourné et je tombais sur un groupe de la BAC qui m’a reconnu, les mêmes que j’avais photographié lors de leur contrôle au faciès et leurs arrestations arbitraires : « … Bonjour Monsieur Le Floch, vous venez à la manifestation ? Je vous ai reconnu et je me souviens parfaitement de votre nom ! Auquel j’ai répondu, je vous ai également reconnu, vous êtes repérable de loin !… »

20160526_135836

Si seulement c’était tout ! Mais non, lorsque je suis arrivé face à la Place du Bouffay entièrement occupé par les collabos en armes de l’oligarchie capitalo-financière et Franc-Maçonnique, je n’en croyais pas mes yeux. Alors que Nantes est connu pour son goût artistique, la nouvelle décoration « artistico-militaire » de la place du Bouffay me donnait véritablement envie de gerber ! J’en tremblais de nerf, je me croyais face aux tranchées de 1939. La démocratie dans toute sa splendeur en France, Pays des droits de l’homme…

20160526_140634

Ces mêmes hommes que nous payons de nos labeurs et qui nous menacent avec des armes et des engins de guerre, faut-il encore le rappeler ?

Peu importe le cortège démarre sous la direction de ceux qui sont derrière la banderole photographiée. Nous partons en direction du commerce, mais tous les grands axes sont bouclés par quelques dizaines de CRS qui, il est important de le préciser, ne sont pas véritablement en nombre sur le terrain, et quelques autres au volant de leurs nombreux véhicules prêt à se déplacer. Bien entendu l’hélicoptère de la Kommandantur vole au-dessus de nos têtes pour diriger ses troupes au sol.

20160526_144319 20160526_144438

Tout se passe dans la sérénité sans aucun débordement, mais lorsque nous remontons face au Château des ducs de Bretagne, les CRS nous bloquent le passage, et plutôt que de contourner par des petites rues, les responsables derrière leur banderole n’entendent pas les cris des manifestants et décident de faire demi-tour. Nous remontons à nouveau vers le centre-ville par la Chaussée de la Madeleine, les CRS nous bloquent à nouveau le passage. La majorité des manifestants cris et ne veut pas faire demi-tour. Les jeunes révoltés lancent des cailloux qui rebondissent allègrement contre les boucliers de cette garde oligarchique. Deux cocktails Molotov sont lancés mais sans aucun succès. Malgré les hurlements des manifestants, les responsables derrière leur banderole décident à nouveau de ne pas écouter les manifestants qui veulent prendre à revers les CRS par les petites rues libres sur les côtés et où les gros engins des CRS ne passent pas et préfère envoyer le cortège droit vers les autres camarades CRS en planques qui bombarderont les manifestants de quelques dizaines de bombes lacrymaux.

20160526_152217

Pire encore, Alors que trois jeunes adolescents âgés de 14 à 16 ans, se mettent devant le cortège et allume gentiment trois fumigènes aux couleurs de la France, Bleu, Blanc et Rouge et chantonne « … Bleu, Blanc, Rouge c’est la France… », avant que le plus jeune d’entre eux trois reçoive deux ou trois coups de pied au cul et à qui, les même dirigeants, lui dise : « … Casses-toi… ». N’était-il pas plus simple de leurs expliquer gentiment ? La rue n’est-elle pas à tout le monde ? Pour qui vous prenez-vous ? On ne peut pas appeler les gens et les jeunes révoltés à manifester si c’est pour les abandonner ou les violenter devant la moindre difficulté…

Alors pour des manifestants organisateurs qui se prétendent démocrate, qui frappent un gosse de 14 ans, simplement parce qu’il a allumé un fumigène, devant les photographes et les caméras de télévision, qui demandent à ces mêmes jeunes de quitter la place publique, et, quand, vous les organisateurs, vous chantonnez à une dizaine « … Nous ne sommes pas des révolutionnaires… », J’ai vraiment envie de vous dire que vous n’êtes pas à votre place dans une manifestation non autorisée (restez chez vous sagement devant BFMTV) et il ne faut, surtout pas, appeler la population à venir vous rejoindre. Car personnellement, je me sens révolutionnaire face à ce système capitaliste meurtrier, à ces politiques antidémocrates,  à ces oligarques sans scrupules. Vous interdit-on d’arborer vos drapeaux syndical lors des manifestation populaire ? C’est la raison pour laquelle j’ai quitté cette manifestation hypocrite !

BLF de Nantes

Laisser un commentaire

Blog du niveau intermédiaire |
le blog de la liste "U... |
Ensemble pour Marquefave |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejournaljournalistique
| Lesmembrollaisparlentauxmem...
| Alternative Eaunes Autrement