20 avril 2016 ~ 3 Commentaires

Vous qui pensiez que les « Nuits Debout » étaient à « dormir DEBOUT »…

La Preuve que NON !

20160412_192125

Moi qui vous écris, j’ai 51 ans et j’en ai vu passer des choses… J’ai été « petit délinquant », contestataire, revendicateur, anarchiste, manifestant, syndiqué, délégué syndical, artisan, commerçant mais aussi ouvrier et salarié. Je n’ai jamais eu plus d’espoir qu’aujourd’hui ! Depuis des années, je me battais mais je me sentais bien seul !

Pourtant, depuis quelques semaines, j’ai accepté et approuvé la plus belle leçon de ma vie ! Et elle vient de notre jeunesse qui nous « réapprend » à être solidaire et soudé… C’est elle qui nous montre l’exemple… C’est encore elle qui tient tête et qui se bas pour les droits de « l’être humain » et qui se fout pas mal du jugement des « autres » et de nos merdias.

En cette soirée du 19 Avril 2016, aux Nuits debout Nantaise, nous avons vécu notre plus belle expérience de solidarité et de courage ! Après avoir fait le résumé des commissions de la vieille, des tours de parole, un porte-parole d’une commission appelé : Action, nous a demandé si nous acceptions de faire une action symbolique en se déplaçant chez un spécialiste de la grande distribution, « Carrefour Market » pour ne pas le citer. Le but étant de : 1- Trouver l’article le plus inutile / 2- Trouver l’article le plus polluant / 3- Trouver l’article  le plus cher pour ce qu’il est / 4- Trouver l’article le plus discriminant. Nous étions muni d’un micro et d’un porte voix…

Environ 150 personnes ont accepté de se porter volontaires pour se rendre dans cet espace commerciale et ce fut fait à 20 h 45 en face de la place du Bouffay ! Bien entendu, les quelques vigiles ont été impressionnés par cet arrivée massive d’inconnus à la fermeture. Ils ont immédiatement alerté les forces de « l’ordre », craignant pour le vol et la dégradation. Ce n’était, pour l’instant, par l’ordre du jour…

Les participants ont joué le jeu et ont, hélas, trouvé des centaines d’articles correspondants aux critères… Il y en avait des tonnes ! les produis pour déboucher les canalisations, les dentifrices pour chiens ou chats, les lames de rasoir a des prix… la viande, les chocolats et leurs emballages, les couches pour filles et d’autres pour garçons, les objets d’enfants comme des bols superposables, des limes électriques pour des ongles super magiques etc… etc… Malgré la horde de policiers, d’hommes de la Bac mais également des RG, qui nous attendaient à la sortie, il n’y a pas eu de débordement et aucune interpellation. Pour sortir, le « groupe » est resté solidaire, main dans la main et n’a pas abandonné son partenaire du centimètre carré. Quelle belle preuve de courage et de solidarité ! A l’extérieur, tout le monde attendait les autres face aux policiers ébahis. Il est cependant déplorable que quelques individus est « saccagés » les rayons, ne respectant, ainsi, pas le travail fait par les salariés(es) ou ouvriers(ères) de ce magasin. Cet acte ne peut être accepté !

Si vous saviez comme c’était bon de se retrouver tous ensembles, tous à l’écoute, et tous à protéger son partenaire d’un soir !

Ensuite nous sommes tous allés visionner le film DEMOKRATIA proposé par Thierry Kruger de Nantes. Si des protagonistes intègres sont à l’honneur, je ne cacherais pas mon plaisir d’avoir vu cet humaniste, qu’est mon ami, Etienne Chouard, sur les écrans de cet ouvrage…

Je dois reconnaître que ce fut une des plus belles soirées réelles et humanistes,  sans télévision, sans rififi et sans Maître à dicter , de toute ma vie.

J’avoue être fier de l’enthousiasme, du courage, de la solidarité et de l’engouement de ces réactionnaires populaires. Je suis certain que l’avenir me donnera raison !

Bruno Le Floch de Nantes

3 Réponses to “Vous qui pensiez que les « Nuits Debout » étaient à « dormir DEBOUT »…”

  1. Bonjour Monsieur,

    Je suis en faveur de votre mouvement, tres étonnée de voir autant de personnes impliquées dans cette lutte pour laquelle je crie haut et fort mon soutiens. Ce que j’ai d’ailleurs fait auprès de mon directeur, le directeur du carrefour Market dans lequel vous êtes intervenus ce mardi.
    Je tiens cependant à rectifié une partie de votre article, vous dites qu’il n’y a u aucun écart, mais je ne peux pas vous laisser dire une telle chose.
    J’ai vu une dizaine de personnes quitter les lieu avec des sacs remplis d’alcool, où juste cacher une bière sous leur veste. Je trouve ça dérangeant, que certaines personnes se permettent de telles actions, et vous auriez pu, avoir l’amabilité de tous laisser vos sacs devant le magasin. D’autres part, certains d’entre vous (et j’insiste sur le mot « certains » car je soutiens le reste des personnes qui sont intervenus) ont laissé des rayons dans un état lamentable, en mélangeant des articles ou en laissant les articles à meme le sol. Il aurait été apprécié de vous voir tout rangé en partenariat avec les collègues qui ont dû se lever tôt pour venir ranger le magasin à 4h du matin.
    Et j’aurais aussi apprécié vous voir dénoncer ces actes, qui sont tout aussi degueulasse que ces clients qui achètent 4 sacs plastiques pour deux articles ou qui préfèrent des couches garçons. C’est aussi ca, la societe qui va mal, monsieur.

    • Je comprend votre point de vue. Je ne peux hélas pas défendre, même si je ne suis pas solidaire de l’acte par lui même, un voleur de la grande distribution qui se fait voler. Pour ce qui est des du « dérangement » des rayons je vais rectifier de suite car je compatis avec les salariés (es) de ce magasin.

  2. Je prends la peine de répondre. Nous avons été plusieurs à condamner ce qui s’est passé, nous avons même pris le micro jeudi pour relayer les actions prises en accord avec votre directeur. De même nous étions plusieurs à refuser d’aller agir au Carrefour parce que nous savons très bien qu’il y aurait des débordements.

    Personnellement j’ai fait passer le message en AG que lors d’une action de ce genre il y ait au moins une petite délégation qui vienne vous prévenir 5 à 10 min avant.

    Merci de votre soutien en tout cas !


Laisser un commentaire

Blog du niveau intermédiaire |
le blog de la liste "U... |
Ensemble pour Marquefave |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejournaljournalistique
| Lesmembrollaisparlentauxmem...
| Alternative Eaunes Autrement