03 juin 2015 ~ 1 Commentaire

ACTE DE CIVISME D’UN CITOYEN NANTAIS !

ACTE DE CIVISME D’UN CITOYEN NANTAIS !

Mais…

Alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans un bureau de tabac, un citoyen anonyme, dans le quartier de « La Boissière » à Nantes qui ne souhaite pas divulguer son identité, vers 17 heures le 3 Juin 2015, trouve étrange, en plein milieu de sa cité, de voir un nuage de fumée bleu. En effet des flammes surgissent à l’angle de la rue Paul Claudel, cet homme voit également une femme au téléphone, qu’il suppose appeler les pompiers.

3 6 2015 019

Il arrête son véhicule sur la voie en ayant pris soin de mettre en branle ses feux de détresses et accourt au abord, du départ, de l’incendie. Il constate également qu’un véhicule de particulier est à moins de 40 centimètres de cet incendie, pneus et réservoir très proche. Les flammes montent jusqu’à 1 mètre de haut. Il ne cherche plus à comprendre et court chercher des seaux d’eau chez le buraliste ouvert et proche de moins de 30 mètres du lieu en question.

3 6 2015 023

Il demande instamment aux personnes présentes de lui apporter le second seau que le buraliste a la gentillesse de lui préparer sur son instance. Plusieurs personnes contemplent, regardent ce citoyen exemplaire accomplir son devoir et faire ses quatre ou cinq aller-retour, sans lui venir en aide quand d’autres passent tout simplement en regardant et continuent leur chemin comme si tout était normal ? Seul des enfants, courageux, âgés de 8 à 11 ans, viennent, naïvement, cracher sur les braises et deux hommes qui passaient en vélos interviennent également et arrosent les flammes avec leur bouteille d’eau. Au bout de cinq seaux d’eau, de deux bouteilles d’un litre d’eau minérale et d’une dizaine de crachas, le feu est maîtrisé ! Il prend, immédiatement et logiquement, la peine de prévenir les pompiers que l’incendie est maîtrisé pour leur éviter un déplacement inutile !

3 6 2015 021

Voici ce qu’il nous dit :    «  …Il n’y a rien d’extraordinaire d’accomplir son devoir de citoyen, naturel et logique. Cela ne fait pas de moi un héros, mais juste un être responsable qui a pensé à la voiture du particulier qui aurait pu être incendié par la bêtise, innocente, d’enfants non surveillés ! Je suis, aussi, fils et frère de sapeurs pompiers professionnels. Je n’ai aucun mérite ! Pourtant, alors que le buraliste réagit rapidement et donne, malgré la présence de ses clients, volontairement, ses seaux d’eau, pourquoi me lance-t-il brutalement, il y a de l’eau à disposition dans ce local… ?

3 6 2015 025

Comment aurais-je pu savoir qu’il y avait de l’eau derrière cette porte peut-être fermée et où aurais-je pris mes seaux ? Pourquoi les personnes, qui sont sur place, ne réagissent-elles pas solidairement en apportant les seaux d’eau ? Avoir pensé à téléphoner au pompier est une bonne chose, mais je déplore la nonchalance de tous ces passants endormis !… »   Que Faut-il en penser ?                                 Bruno Le Floch de Nantes

Une réponse to “ACTE DE CIVISME D’UN CITOYEN NANTAIS !”

  1. Bravo & Merci civiquement pour certes pourtant le Devoir de chacun est
    dire sortons TOUS le l’école de la République ???;
    Y’a vraiment de quoi avoir peur


Laisser un commentaire

Blog du niveau intermédiaire |
le blog de la liste "U... |
Ensemble pour Marquefave |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lejournaljournalistique
| Lesmembrollaisparlentauxmem...
| Alternative Eaunes Autrement