16 mars 2015 ~ 0 Commentaire

Blocage routier de la raffinerie de Donges (44) !

Blocage donges 5

… – Bien que je ne sois pas un grand « ami » des hauts responsables syndicaux et leurs appartenances proches des politiques, le fait de connaître personnellement Philippe K. et la réputation qui le précède, sont liés à mon intervention. Par ailleurs je suis également chauffeur routier et solidaire de cette corporation.- …

-         Les revendications :

Toutes les lois misent en place par le gouvernement sont en faveur des grosses entreprises et en aucun cas ne concernent les salariés, notamment les chauffeurs routiers qui sont, malgré leur statut de professionnel, payés au SMIC.

Que ce soit la Réduction Fillon, le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) ou le remboursement de la TICPE (Taxe intérieur sur la consommation des produits énergétiques), toutes ces lois sont en faveur des entreprises mais jamais répercutées sur le salaire des professionnels de la route.

Leur métier de chauffeurs les oblige à de nombreuses formations spécifiques mais aussi à au moins 3 à 5 stages obligatoires tous les cinq ans liés autant à leur fonction qu’à leur permis de conduire. Alors que les coefficients allant de 110 à 150 M, devraient logiquement leur apporter une majoration de salaire de 10 à 50 %, celle-ci n’a jamais été appliquée par les entreprises. Du début et jusqu’à leur fin de carrière, les chauffeurs sont payés au Smic avec pour seule majoration, leurs années d’anciennetés s’il en est. Et cela vaut pour toute la collectivité du métier de chauffeur routier. Pourquoi ces ouvriers ultra spécialisés doivent-ils faire plus de 220 heures de travail mensuel pour espérer toucher un salaire mensuel frôlant les 2000 € net ?

Le but étant d’amener les entreprises et le gouvernement à la négociation …

Cependant, que les choses soient claires ! Il ne s’agit pas d’opposer les PME ou PMI aux salariés, comme le voudraient certains politiques ou médias adeptes de la division ou de la manipulation, mais bel et bien de parler des faits réels qui concernent l’état, les très grosses entreprises et tous ceux qui gouvernent, sous le mandat provisoire que leur a signé le peuple par son vote.

-      L’action sur le terrain :

C’est à 4 heures, ce matin du 16 Mars 2015, que Philippe Kerloch, délégué syndical de la Cfdt de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), après avoir avisé tous les médias les jours précédents, décide d’installer le barrage routier de la raffinerie de Donges (44) et principalement l’accès de Total. Il arbore quelques drapeaux ici et là et empile 4 à 5 palettes entrecroisées pour signaler leur manifestation. Ses efforts ne sont pas vains puisqu’il est rejoint quelques minutes plus tard par une vingtaine de collègues routiers. Pour faire face à leurs obligations, l’accès aux véhicules de moins de 7,5 tonnes est autorisé. 

Blocage donges 1

A 7 heures du matin, quelques camions qui sont déroutés s’amassent doucement sur le parking d’un restaurant routier qui se trouve à l’abord du premier rond point bloqué. Mais déjà à 8 heures, une quinzaine de semi-remorques pétrolières, sont « coincées » et stationnées en file indienne. Qu’elles soient en attente de chargement ou prêtes à partir avec leurs citernes pleines, celles-ci ne sont pas autorisées à passer.

Blocage donges 4

Philippe et ses collègues, ne ménagent pas leurs efforts, et distribuent des fascicules explicatifs à tous ceux qui passent. Quelques journalistes locaux ont fait le déplacement, (T.V. Nantes, Hit Ouest, Ouest-France, Presse Océan et l’A.F.P.) mais les médias les plus populaires (tels que TF1, France télévision, M6, Canal+, Bfm tv ou Itélé) sont absents et attendent que le blocage soit plus intense, leurs préoccupations n’étant pas les revendications du mouvement mais que leur audimat demeure plus important…

http://www.presseocean.fr/actualite/donges-et-nantes-les-routiers-prevoient-des-blocages-lundi-matin-15-03-2015-153130

http://www.letelegramme.fr/bretagne/routiers-en-colere-la-raffinerie-de-donges-bloquee-des-lundi-14-03-2015-10558075.php 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/03/16/nantes-les-routiers-bloquent-la-zone-aeroportuaire-et-la-raffinerie-total-donges-675707.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20150316-[info-titre3] 

http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-point-circulation-les-routiers-bloquent-donges-et-laeroport-16-03-2015-15 

Blocage donges 2

Les gendarmes sont aussi du rendez-vous, principalement pour la sécurité des lieux, car certaines citernes sont pleines de carburants dangereux. Pourtant l’ambiance est bon enfant et sympathique, les responsables distribuent tant aux manifestants qu’aux journalistes présents et aux forces de l’ordre un café chaud fort appréciable à l’aube de la journée. La réputation et le civisme des organisateurs, qui avaient déjà bloqué au même endroit en 2010, reste irréprochable !

Blocage Donges 3 Blocage donges 6

-                Conclusion :

Les citernes chargées vont enfin être « libérées » sur les coups de midi pour effectuer leur unique livraison de la journée. Mais la détermination des organisateurs résiste et aucun poids-lourd vide ne rentrera jusqu’à 18 heures ce soir et le blocage sera, peut-être, reconduit à demain! Le mouvement s’est étendu sur toute la France, des opérations « escargots » sur Nantes ou Rennes, mais quelques récalcitrants ont échappé à la règle comme La Rochelle (17). Les politiques et les entreprises du transport vont-ils se mettre autour d’une table et entendre, enfin, les revendications de leurs citoyens, ou feront-ils, comme d’habitude, la sourde oreille ?

Cliquez sur ce « Lien vidéo« 

Blocage 7

Bruno Le Floch de Nantes

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